Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 19:11

Logo cercle écrivains

Le projet a considérablement avancé ces derniers jours et il faisait partie de ceux que le créateur de notre Cercle : Jean-Jacques DALLEMAND entendait privilégier : celui visant à décerner un prix à un créateur pour que la Culture Périgordine, avec toutes ses composantes, ne reste plus l'éternel parent pauvre de notre région. Elle l'est depuis trop longtemps ! Ce prix, ce sera le Prix Vésuna, symbolisé par une déesse tutélaire de la Cité en hommage à un être qui a été une lectrice assidue de la Bibliothèque Municipale de Périgueux. Afin de donner une âme et un visage plus concret à Périgueux dont Vésuna est l'âme. Chaque cité a son âme, l'âme de Périgueux est Vésuna !

Cette distinction devrait être décernée pour la première fois sous l'égide de notre Cercle le jeudi 14 Juin au Palais de l'Odyssée (ex NTP) place de l'Esplanade. Ce sera aussi un événement qui associera nombre de créateurs et d'auteurs périgordins lesquels, en dehors de quelques rares exceptions, restent trop souvent dans l'ombre. Alors que leur contribution à la Culture mériterait une plus grande place que celle qui leur est faite !

Philippe BachmairPhilippe BACHMAIR* (en photo ci-contre), Maître Ferronnier et formateur au centre de Formation des Apprentis du BTP de la Dordogne, qui avait reçu le Prix du Meilleur Ouvrier de France en Ferronnerie d'Art, a accepté en qualité de nouveau membre de nous aider à préparer cette distinction. Il assurera pour sa part l'archivage et la conservation des oeuvres des lauréats et réalisera, pour l'occasion, une oeuvre unique : une statuette, Vésuna incarnée. Il était en effet important de rendre un hommage appuyé au rôle déterminant qu'avait tenu auprès de la Bibliothèque Municipale de Périgueux une lectrice : Marie-Jo AMBLARD qui a suscité jusqu'à sa récente disparition de nombreuses vocations à l'égard de la lecture. A un point tel qu'une lectrice associée à un tel projet nous semblait indispensable. 

D'autres talents ont, amicalement, accepté d'apporter leur aide à la réalisation de ce prix, parmi lesquels :

Jacques TEULET, le peintre d'Alles-sur-Dordogne qui a prévu de concevoir un diplôme qui sera remis aux différents lauréats. Rappelons ici que notre ami Jacques TEULET a rejoint notre Cercle en qualité de membre associé, et ceci dès les premiers jours !

Ainsi que l'Abbé Christian DUTREUILH, éminent spécialiste de l'activité cinématographique, vice Président de l'association Lettre d'Amazonie, qui tracera le panégyrique du lauréat du prix Vésuna.

et pour la décoration Maryse FAURE TAYLOR, architecte d'intérieur de renommée mondiale, ancien Consul de France honoraire, qui nous apportera sa contribution. 

Enfin, et nous le rappelons ici, Francis DELPEY  le grand chef et éminent représentant du Périgord, Président du club des Ambassadors de la Truffe, a prévu de nous apporter également son savoir-faire et sa contribution puisqu'il proposera aux invités une présentation de l'excellence gastronomique périgordine qui clôturera la cérémonie de ce premier prix Vésuna.

Nous reviendrons bien entendu prochainement sur ce prix et sur le premier lauréat qui sera récompensé le 14 Juin prochain en présence de Monsieur Michel MOYRAND, Vice-Président du Conseil Régional d'Aquitaine, et Maire de Périgueux.

 

Tags : Jean-Jacques DALLEMAND, une déesse tutélaire , Jacques TEULET, le peintre d'Alles-sur-DordogneMaryse FAURE TAYLOR, Francis DELPEY 

 

 

* Il avait réalisé un bar d'appartement d'inspiration végétale et tropicale qui lui avait valu ce prix.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Il semblerait que les jardins de Vésone à Périgueux pourraient acueillir la cérémonie de remise du prix Vesuna, d'après nos dernières informations....
Répondre